Magazine Surface Vol. 41 No 1

VOL. 41 NO 1 46 VOL. 41 NO 1 47 CÉRAGRÈS MET LE DESIGN EN VEDETTE AU ROYALMOUNT tiré du fil de presse v2com ENTREPRISES L’entreprise Céragrès, chef de file dans l’industrie canadienne du carreau de céramique et de la pierre naturelle, a été invitée par le promoteur Carbonleo à travailler en étroite collaboration avec l’équipe chargée du design du Royalmount et la firme d’architecture Lemay dans le but de dénicher les produits parfaits pour ce projet d’envergure. Offrant tour à tour leurs conseils, leurs solutions et leur soutien technique aux designers, aux architectes et aux entrepreneurs impliqués, les experts de Céragrès ont su proposer les revêtements qui ornent les principaux espaces publics ainsi que ceux de plusieurs commerces de la phase inaugurale, participant à l’esthétique distinguée du Royalmount. « Chez Céragrès, nous aimons nous associer à de grands projets comme celui du Royalmount, parce qu’ils nous permettent de mettre à contribution tout notre savoir-faire et toute notre expérience pour présenter aux concepteurs des produits inspirants, qui répondent aux besoins des constructeurs et respectent les contraintes inhérentes à chaque projet, tout en surpassant les attentes des propriétaires en optimisant leurs ressources budgétaires », explique Guy Gervais, fondateur et président de Céragrès. PAVER LA VOIE D’UN PROJET AMBITIEUX Projet global ambitieux et carboneutre au coût total estimé entre sept et dix milliards de dollars, le Royalmount est le plus important projet privé en construction au Québec. La première des 20 phases prévues, inaugurée en septembre 2024, consiste en un complexe commercial et culturel de 824 000 pi2 sur deux niveaux promettant d’abriter plus de 170 détaillants, incluant des boutiques de marques de luxe et locales, ainsi que 60 restaurants et attractions distinctives. Ce projet comprenant entre autres un grand mail, des magasins, des zones d’accueil et de détente, différents concepts de salles de toilettes, une foire alimentaire et des espaces extérieurs a vraiment permis à Céragrès d’exploiter une gamme variée de ses produits, mais surtout plusieurs des ressources clés qui font sa renommée, en particulier l’expertise technique et créative de son équipe, pour répondre aux demandes uniques des propriétaires et concepteurs. Même si chaque espace commercial impliquait une équipe de conception différente, plusieurs ont fait appel aux services de Céragrès. Ainsi, les produits de l’entreprise se retrouvent notamment chez le bijoutier Christofle, dans les boutiques Dynamite et Garage, à la première destination beauté et bien-être Rennaï, au sein de la halle gourmande Le Fou Fou et chez Starbucks. Certains assemblages complexes se trouvant dans ces espaces font d’ailleurs la fierté de l’équipe de Céragrès, comme le plancher du Rennaï, totalisant 36 000 pi2 de céramiques taillées au laser installées en motif « queue de poisson ». TROUVER LES MATÉRIAUX PARFAITS Très impliqué dans le design du Royalmount, le promoteur Carbonleo souhaitait que les principaux espaces de son projet présentent une esthétique à la fois chic et classique, mais unique. À l’écoute, l’équipe de Céragrès a proposé des revêtements durables dans un camaïeu de gris chauds sobre et moderne, tout en agençant textures et formes de manière à créer des surfaces signature originales. « De passage à Barcelone, j’ai eu la chance de pouvoir retrouver en Italie l’une des personnes chargées du design du Royalmount pour que nous allions ensemble visiter certains des fournisseurs de Céragrès et choisir les carreaux qui composeraient la palette de céramiques et de pierres du projet, à commencer par les carreaux destinés à concevoir le mail principal », raconte Guy Gervais. « Pendant deux jours, nous avons combiné plusieurs produits de différents formats et textures que nous avons rapportés au Québec. C’est ce genre de travail en synergie qui nous motive le plus, chez Céragrès, photos : Olivier L. Gariépy

RkJQdWJsaXNoZXIy MjQ1OTU=