VOL. 41 NO 1 34 LA BDC VOUS CONSEILLE pays, ou ici même, au Canada. » Vous pourriez également être susceptible de perdre des fournisseurs. Si plusieurs entreprises arrêtent d’acheter aux États-Unis, certains fournisseurs pourraient décider qu’il ne vaut pas la peine d’entreprendre le travail de documentation de l’origine de ses composantes pour desservir une petite portion de sa clientèle qui est au Canada. ll est possible que certains fournisseurs décident simplement de ne plus offrir leurs produits outre-mer. Il est essentiel de parler à vos fournisseurs pour bien comprendre leur situation. MAIS LA DIVERSIFICATION DES FOURNISSEURS N’EST PAS UNE SOLUTION MAGIQUE. « Diversifier sa chaîne d’approvisionnement, cela ne se fait pas du jour au lendemain, précise Caroline Biltchik. Trouver des fournisseurs alternatifs peut être long et compliqué. C’est la même chose pour les entreprises qui veulent traverser la frontière pour y fabriquer des produits et ainsi éviter d’avoir à payer des tarifs douaniers. Ça peut être une option, mais cela prend du temps. » OPTIMISER VOTRE CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT Une autre piste de solution est de se concentrer sur l’optimisation de votre chaîne d’approvisionnement afin de réduire vos coûts et ainsi mieux absorber les tarifs. « Il faut faire une analyse de vos coûts tout au long de votre chaîne de valeur (coût du transport, de l’entreposage, de la manutention, etc.), énumère Bénédicte Vaugeois. Ensuite, il faut déterminer quelles sont vos plus grandes dépenses et voir comment vous pouvez les réduire, par exemple en renégociant les contrats avec vos transporteurs et vos fournisseurs, en collaborant pour revoir les itinéraires et les routes, en optimisant vos processus de production ou en adoptant de nouvelles technologies. Bref, c’est le temps de réviser votre stratégie logistique. » MISER SUR LES NOUVELLES TECHNOLOGIES Une autre piste de solution est de regarder les technologies qui peuvent vous permettre d’augmenter l’efficacité de vos chaînes d’approvisionnement. « C’est certain que si votre entreprise fonctionne encore avec le papier, c’est le temps de regarder comment les outils technologiques peuvent vous aider à optimiser vos opérations, dit Bénédicte Vaugeois. Par exemple, les technologies peuvent augmenter la visibilité et l’agilité de votre chaîne, en vous donnant de meilleures données en temps réel, en facilitant la gestion des stocks et en optimisant vos expéditions. En plus d’améliorer votre flux de trésorerie, vous pourriez augmenter la satisfaction de votre clientèle. » Il faut aussi penser à ce qui pourrait permettre de réduire vos coûts de production, comme optimiser vos processus et réduire le gaspillage. « Tout ce qui pourra aider votre entreprise à gagner en compétitivité, précise Bénédicte Vaugeois, vous aidera à mitiger les impacts des tarifs.» BDC EST LÀ POUR AIDER BDC a toujours été là pour aider les petites et moyennes entreprises dans les moments difficiles. La situation actuelle n’est pas différente. Nous travaillons avec nos partenaires d’Exportation et développement Canada, le Service des délégués commerciaux et d’autres organismes à travers le pays pour offrir des ressources et du soutien aux propriétaires d’entreprise préoccupés par l’impact d’éventuels tarifs douaniers américains. Nous suivons la situation de près et continuons à recueillir des renseignements et des informations pour aider votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous pensez que nous pourrions vous aider à traverser cette période d’incertitude.
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