Magazine Surface Vol. 41 No 1

VOL. 41 NO 1 32 L’imposition possible de tarifs douaniers aux États-Unis sur les importations de marchandises en provenance du Canada et du Mexique pourrait avoir d’importantes conséquences sur les chaînes d’approvisionnement. Alors que les États-Unis sont le plus grand partenaire commercial du Canada, comment pouvez-vous en mitiger les impacts, et surtout tirer parti des nouvelles occasions d’affaires qui pourraient surgir malgré ce changement important? Caroline Biltchik, conseillère d’affaires principale, et Bénédicte Vaugeois, conseillère d’affaires, toutes deux à BDC Services- conseils, partagent des conseils à envisager pour atténuer l’impact de l’imposition d’éventuels tarifs sur vos chaînes d’approvisionnement. COMPRENDRE LES NOUVELLES POLITIQUES ET EN CALCULER SES IMPACTS La première chose à faire si une nouvelle règle tarifaire est imposée est de rester calme et de prendre le temps de s’informer sur l’applicabilité des tarifs. Par exemple : • Mon industrie est-elle touchée? • Quel pourcentage sera appliqué et sur quelle valeur aux douanes? Bien comprendre votre nouvel environnement d’affaires vous permettra de bien calculer l’impact de ces nouvelles politiques sur vos coûts et sur vos prix. « Il est important de ne pas prendre de décisions précipitées, affirme Caroline Biltchik. Il faut d’abord évaluer combien vous coûteront ces nouvelles règles et tenter de trouver des solutions pour mitiger les impacts. » « C’est le temps de regarder vos contrats et de collaborer avec vos partenaires d’affaires pour trouver des solutions ». Bénédicte Vaugeois RÉÉVALUER VOS MARCHÉS L’imposition de tarifs douaniers est aussi le moment de prendre un pas de recul pour revoir vos marchés. « Il faut faire une analyse approfondie de la situation et se demander si, dans le contexte, votre entreprise a toujours l’ambition d’exporter dans le pays qui impose des tarifs douaniers, illustre Bénédicte Vaugeois. Est-il toujours aussi profitable de poursuivre ses activités là-bas ou serait-il plus intéressant de développer d’autres marchés internationaux, ou encore, d’explorer le potentiel des marchés domestiques? Diversifier votre clientèle signifie également réduire votre dépendance à un marché et augmenter la résilience de votre entreprise à l’instabilité. » « Les entreprises doivent diversifier leur clientèle, parce que ce n’est jamais bon de mettre tous ses œufs dans le même panier. Et il y a des occasions à saisir ». rappelle Caroline Biltchik. Le Canada a conclu 15 accords de libre-échange avec 51 pays, couvrant 61 % du PIB mondial et touchant 1,5 milliard de consommateurs. Le commerce interprovincial pourrait aussi offrir des opportunités de diversification. Les parts de marchés de certains compétiteurs pourraient être fragilisées, ce qui pourrait créer des opportunités pour votre entreprise. DIVERSIFIER SA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT L’arrivée de tarifs est aussi l’occasion de voir s’il est possible de diversifier sa chaîne d’approvisionnement. « C’est certain que si un tarif est imposé sur les produits venant des États-Unis, il y aura un impact à calculer pour les entreprises qui s’y approvisionnent, indique Bénédicte Vaugeois. Cela peut vouloir dire chercher de nouveaux fournisseurs dans d’autres COMMENT GÉRER L’IMPACT D’ÉVENTUELS TARIFS DOUANIERS SUR VOS CHAÎNES D’APPROVISIONNEMENT LA BDC VOUS CONSEILLE

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