Magazine Surface Vol. 40 No 4

VOL. 40 NO 4 26 VOL. 40 NO 4 27 PORTRAIT D’ENTREPRISE Avec plus de cinquante années de bons produits et services offerts dans la région de Gatineau, Couvre-Plancher Suprême se pose comme une référence dans la vente et l’installation de revêtements de sol, et ce, non seulement en raison de sa large gamme de produits, mais aussi dans sa vision d’affaires lui ayant permis de traverser d’importantes turbulences socioéconomiques et d’en sortir plus forte, toujours plus en synchro avec sa clientèle constituée d’entrepreneurs, de rénovateurs, de clients résidentiels et d’autoinstallateurs. Surface débute ici une série de portraits visant à souligner l’esprit entrepreneurial des commerçants indépendants. Lisez ce qui suit pour vous en convaincre… « Tout a débuté en 1973, date à laquelle mon père, Bernard Durivage, décide de fonder l’entreprise que l’on connaît aujourd’hui, rappelle François Durivage. Sur la recommandation d’un représentant en vente de porte à porte connaissant bien la région, qui remarque l’absence de commerce spécialisé dans la vente au détail de tapis et de prélart, il se lance dans cette belle aventure avec une vision différente pour la région de l’Outaouais et de l’époque. » En effet, l’entreprise, qui compte alors une superficie de 1 500 pieds carrés au sein du magasin de meubles situé au 766, rue Saint-Joseph, se distinguera en offrant le plus vaste choix de produits possibles et, fait peu courant à l’époque, en misant sur la publicité afin de rejoindre facilement les consommateurs. Le succès étant au rendez-vous, Bernard Durivage se porte acquéreur d’une plus grande aire et double ainsi la superficie à 3 000 pieds carrés, puis à 6 000 pieds carrés. « Couvre-plancher Suprême y restera pendant 27 ans, note François Durivage. L’entreprise comptait alors mon père et ma mère, quatre représentants aux ventes et deux coupeurs. Trois installateurs étaient aussi rattachés au commerce. Les trois fils des propriétaires, dont moi, venaient aussi aider à préparer les commandes après l’école. C’était vraiment une entreprise familiale. ». GESTION DE LA CROISSANCE En quelques années seulement, le modèle d’affaires de Couvre-Plancher Suprême gagne tellement en popularité que PLANCHER SUPRÊME TOUJOURS AU SOMMET par Yves Rivard la direction songe à élargir son offre, à offrir d’autres points de vente. François Durivage explique : « Une bonne partie de notre réputation passée et actuelle vient de notre inventaire, de notre capacité à répondre rapidement aux besoins. Il est donc décidé de maximiser notre capacité d’inventaire et de service. En 1979, une seconde succursale de 7 000 pieds carrés ouvre ses portes à Templeton, un village aujourd’hui fusionné à Gatineau. Puis, une troisième bannière Suprême, d’une aire d’environ 6 000 pieds carrés, est lancée à Pointe-Gatineau en 1981. Une dizaine d’employés s’affairent au quotidien dans chacune d’elles. Notre équipe d’installateurs desservait les trois commerces. » INNOVATION ET SERVICE-CONSEIL EN INSTALLATION Si se rendre en succursale et dénicher le produit qui répond à ses attentes et à son budget est certainement plaisant, bénéficier en plus de l’expérience de professionnels en mesure d’accompagner le client dans son autoinstallation de revêtements de sol en est certainement une d’un autre niveau. C’est précisément le cas de Couvre-Plancher Suprême dont l’approche client ne se limite pas à la simple offre et à l’installation de revêtements de sol. « Au fil des décennies, l’entreprise s’est toujours adaptée aux époques et aux marchés, souligne M. Durivage. Ainsi, lorsque les grandes surfaces ont commencé à s’installer dans le paysage commercial, plus précisément au début des années 2000, tous les commerçants indépendants ont senti la menace de disparition annoncée qui planait. Chez Couvre-Plancher Suprême, il a plutôt été question de réfléchir à ce qui représenterait une grande valeur ajoutée par rapport à ces grandes surfaces. Il est rapidement apparu que la relation avec le client constitue le premier avantage des marchands indépendants. Ensuite, nous avons commencé la vente de produits de céramique et de bois franc. Comme notre équipe se rendait souvent chez les propriétaires de maison pour mener des évaluations, il a été décidé d’optimiser notre expérience client en accompagnant directement le consommateur dans son projet d’autoinstallation. » Il poursuit : « Comme bien des spécialistes, Suprême offre un excellent service d’installation clé en main. Mais là où la bannière se distingue clairement tient dans le fait que nous accompagnons également nos clients soucieux de tenter l’expérience d’installer eux-mêmes leur recouvrement. En effet, nous leur offrons la possibilité d’être coaché sur place par un technicien qui leur dictera les bonnes règles à suivre et ainsi leur donnera la confiance nécessaire à une autoinstallation de qualité. Cette approche leur permet d’économiser sur l’installation, et d’ainsi investir davantage dans la qualité des produits. Nous sommes la seule entreprise de couvre-planchers en Outaouais à offrir aux consommateurs des visites de contrôle de qualité en cours d’installation, afin de pallier sur-le-champ à toute éventualité. L’engagement Suprême, c’est aussi cela », précise François Durivage. Un grand succès que plusieurs autres commerçants tenteront d’imiter avec différents degrés de succès. M. Durivage précise du même coup que les enseignes ayant décidé d’affronter les grandes surfaces seulement sur la base du prix n’existent plus aujourd’hui. Impossible d’en douter : l’initiative de cette approche démontre encore une fois la pertinence de la vision d’affaires en place chez Couvre-Plancher Suprême, plus précisément à la suite du rachat de l’entreprise par François Durivage et du contrôleur financier Michel Richard, en juillet 1999.

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