Magazine Surface Vol. 37 No 4

30 v o l . 3 7 no 4 D É T E N T E U R D ’ U N M B A P O U R C A D R E S D E L’ U N I - V E R S I T É C O N C O R D I A , A L A I N F O R T I E R A É G A L E - M E N T FA I T D E S É T U D E S D E D E U X I È M E C Y C L E E N A F - FA I R E S É L E C T R O N I Q U E S E T MA R K E T I N G S U R L E S N O U - V E A U X M É D I A S À L’ U N I - V E R S I T É L AVA L . D E P U I S P R È S D E 2 0 A N S , I L T R AVA I L L E E N S T R AT É G I E D ’ E N T R E P R I S E E T P E R - F O R M A N C E O R G A N I S AT I O N N E L L E , E N T R E A U T R E S D A N S L E C OMM E R C E D E D É TA I L E T L E S E C T E U R P U - B L I C . A L A I N E S T AC T U E L L E M E N T C O N S E I L L E R P R I N - C I PA L E N G E S T I O N E T T E C H N O LO G I E . a l a i n . f o r t i e r@c g i . c om h t t p : / / c a . l i n k e d i n . c om/ i n / a l a i n f o r t i e r mb a Plusieurs indicateurs portent à croire qu’une nouvelle normalité s’installe. Les nouveaux comportements se cristallisent et entraînent de nouvelles habitudes. Pour certains, cet arrêt imposé a favorisé l’innovation et l’émergence de nouveaux services. La technocélération (en anglais techceleration) forgera de nouvelles attentes. À des vitesses variables, le terrain de jeu du commerce de détail s’est vu transformé numériquement. L’inflation et l’augmentation des coûts de transport poussent à la hausse le coût des produits1. La pénurie de main- d’œuvre modifie l’équilibre de négociation lors des revendications salariales. Ce bouleversement façonnera la réalité de 2022. Les transformations au temps de la COVID se stabilisent Les nouvelles attentes des employés, des clients et des fournisseurs modifieront l’ordre établi de 2019. Il n’y aura pas de retour à cet ancien équilibre. La pénurie de main-d’œuvre exigera de revisiter ou de valoriser les conditions de travail offertes. Les salaires compétitifs et les avantages sociaux seront au cœur des considérations de plusieurs chercheurs d’emploi. En pleine expansion, des employeurs comme Amazon pourraient attirer une grande portion de ceux-ci selon leurs offres et conditions2. Le phénomène de la Grande démission (en anglais Great resignation) accélérera, à des degrés divers, la mobilité des employés3. À la suite d’une série de mises à pied ponctuelles, la pandémie a fragilisé la relation de stabilité avec certains employeurs. De plus, cette période de pause et d’introspection a amené certains employés à chercher un meilleur alignement entre leurs valeurs et celles de l’organisation. À la hauteur de 41 % de démissions prévues, certains spécialistes avancent une importante perte de connaissance et d’expertise pour plusieurs organisations mal préparées à ce marasme. Les organisations ayant un faible maillage avec leurs fournisseurs et leurs clientèles souffriront d’une perte de productivité et d’efficience4. Le robustesse des relations avec les acteurs de son écosystème s’impose comme un élément clef pour réussir dans un environnement en turbulence. La transparence et l’ouverture définissent les relations de qualité recherchées pour bien collaborer. La force d’un réseau d’acteurs mobilisés représentera un atout pour architecturer l’expérience souhaitée pour les clients. Le maillage entre les fournisseurs et les détaillants représente une avenue à bonifier. Les transferts d’entreprise s’accélèrent Dix mille PME sont à vendre! Le sort de milliers de petites et moyennes entreprises se joue présentement au Québec5. L’improvisation ne semble pas porteuse pour un transfert réussi. Selon les experts, la Loi de l’impôt sur le revenu formulée en 1990 est préjudiciable aux transferts au sein d’une même famille. Pourtant, ce type de transfert favorise son succès par un rôle prolongé d’accompagnement de l’ancien propriétaire au sein de l’entreprise. Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ), qui a pour mission d’assurer la pérennité des entreprises québécoises6, accompagne les cédants et les repreneurs d’entreprises dans cette aventure du transfert des rênes. Cette ressource est un des acteurs pour faciliter la pérennité des entreprises établies. Une gestion des coûts en pleine conscience s’impose L’explosion des coûts de transport continuera de pousser à la hausse c o m m e r c e d e d é t a i l g r o s p l a n s u r 2 0 2 2 par Alain Fortier

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