domotex 20203
DOMOTEX est l’une des expositions où émergent de grandes tendances de l’industrie. Lors de cette exposition des moquettes et des revêtements de sol, les exposants et les visiteurs se sont rencontrés pour discuter des innovations de produits et des tendances de l’industrie. Après une absence de quelques années — COVID oblige — l’accent a été mis sur l’environnement.




Le thème principal du salon FLOORED BY NATURE faisait référence à la mégatendance de la durabilité et se concentrait donc sur des sujets verts tels que l’utilisation durable des ressources, la gestion du recyclage, les matériaux naturels et recyclés ainsi que des environnements de vie et de travail sains. Le thème principal a été divisé en trois section : Connecting Markets, Conscious Living et Colourful Nature.
Avec des présentations de produits durables et de projets de recherche en cours, une exposition de matériaux haptiques ainsi qu’un programme de conférences inspirant, l’exposition spéciale «THE GREEN COLLECTION» dans le hall 23 a constitué le cœur créatif et communicatif du salon.
PRIX COLLECTION VERTE
La cérémonie de remise des GREEN COLLECTION AWARDS, qui a eu lieu pour la première fois à DOMOTEX, a soouligné l’apport des produits et des processus de production durables ainsi que des entreprises particulièrement engagées pour l’environnement. Le jury indépendant a sélectionné neuf gagnants parmi tous les produits soumis pour le prix :
En plus du GREEN COLLECTION AWARD, les cérémonies Parkett Star, Carpet Star et Carpet Design Award ont également eu lieu pendant le salon.
DES REVÊTEMENTS DE SOL NATURELS ET DURABLES
L’orientation durable s’est également reflétée dans la gamme de produits des exposants dans la section FLOORING. Le liège fait partie des matériaux naturels qui se régénèrent rapidement. Il a également un effet isolant, réduit la transmission du son et les variations de température et améliore le climat intérieur. En tant que spécialiste du liège, AMORIM a présenté plusieurs planchers préfabriqués ainsi que des parquets adhésifs fabriqués à partir de ce matériau durable.
En plus du gagnant de la GREEN COLLECTION « Hywood », ter Hürne a également présenté son plancher design durable et certifié « Avatara », qui est composé de Talcusan, une formulation de craie, de silicates et du polypropylène polymère écologiquement inoffensif. Windmöller a présenté « Purline Bioboden wineo 1500 » dans de nombreuses variations de couleurs et de motifs. Ce revêtement de sol est basé sur le matériau composite ecuran, qui est principalement fabriqué à partir de matières premières régénératives telles que l’huile de colza ou de ricin et la craie. Il peut être imprimé individuellement sur demande. Avec «Woodura», Välinge a présenté un revêtement de sol très résistant et insensible à l’eau qui utilise également le bois de manière durable. Pour ce revêtement de sol, le placage de bois est utilisé uniquement comme couche supérieure, ce qui entraîne un rendement beaucoup plus élevé de matières premières qu’avec les couches supérieures conventionnelles.
Des développements durables comme ceux-ci suscitent la curiosité pour le prochain DOMOTEX, qui aura lieu du 11 au 14 janvier 2024 au parc des expositions de Hanovre en Allemagne. De nombreuses entreprises de premier plan ont déjà confirmé leur participation pour 2024, notamment ter Hürne, Windmöller, Neuhofer, NK Sales, Merinos, Oriental Weavers et bien d’autres.