Cersaie

tendances céramique italienne 2024

SICIS : Innovation et design se rencontrent dans la collection de salle de bains Elisyan

SICIS, depuis toujours synonyme d’excellence dans l’art de la mosaïque et des surfaces, conclut avec un grand succès sa participation au Cersaie 2024 en présentant en avant-première mondiale la nouvelle collection de salle de bains Elisyan. Une étape importante pour l’entreprise, qui apporte son savoir-faire à un nouveau secteur, alliant design, innovation technologique et fonctionnalité.

La collection Elisyan est le résultat de mois de recherche et développement intensifs, dans lesquels l’attention aux détails et l’ingénierie avancée ont joué un rôle crucial. Créer des meubles avec rétroéclairage intégré, tout en conservant la facilité d’installation, a été un défi ambitieux qui a été relevé grâce à des solutions techniques de pointe. Chaque élément a été conçu pour mettre en valeur la beauté du Vetrite, le verre feuilleté emblématique de SICIS, dont la finition opalescente et les doux effets lumineux transforment chaque pièce en un objet de design unique.

Pendant les jours de la foire, Elisyan a attiré l’attention des visiteurs et des professionnels, qui ont apprécié son originalité et son éclectisme. Baignoires et lavabos aux lignes élégantes, entourés de « coquilles » en Vetrite rétroéclairées, miroirs et cabines de douche aux détails raffinés étonnent par l’harmonie entre esthétique et technologie.

A côté d’Elisyan, SICIS a également présenté la collection Faux Mosaique, une réinterprétation innovante de l’art traditionnel de la mosaïque qui ouvre de nouvelles perspectives dans le design moderne. Inspirée par les dessins et les styles complexes des mosaïques SICIS, cette collection étend l’art de la mosaïque à des supports et matériaux alternatifs tels que le papier peint, les textiles et les tapis. Faux Mosaique redéfinit le concept de mosaïque, en fusionnant l’esthétique artisanale avec des matériaux modernes pour créer des surfaces et des accessoires à fort impact visuel, où l’art rencontre la fonctionnalité. Ce projet marque un changement dans le design, démontrant comment l’essence de la mosaïque peut évoluer et influencer de nouveaux domaines de la décoration, inspirant les designers et les consommateurs à explorer cette tradition de manière inattendue et contemporaine.

La collection Bioterre par DELCONCA

La collection Bioterre est née du mariage entre l’Écoconstruction et la technique de construction en terre crue, aussi appelée « terre battue ». Comme la technique du Pisé, l’utilisation de différentes terres conduit ensuite à la création de couches de couleurs visibles qui créent une harmonie naturelle. Ces murs, même de 50 cm d’épaisseur, servent à faciliter le stockage thermique. Les six premières couleurs pastel sont : calce, soia, argilla, terra, artico, amla. Ces couleurs s’apparentent à celles de la collection de briques Manufatti pour créer une synergie entre petit format et grand format. Ces nuances de couleurs accompagnent facilement des effets marbres et des effets bois dans une scène personnelle et intime.

Deux surfaces décoratives enrichissent la gamme : Stratum et Shapes.

Stratum réédite, au format 60 cm x120 cm, la technique du « pisé », c’est-à-dire de la terre crue, battue à l’intérieur du coffrage pour créer un équilibre de couleurs naturelles. La décoration est développée en deux versions de couleurs pour accueillir toutes les couleurs séparément : les accents chauds sont présents dans la version Stratum Argilla tandis que les nuances froides sont présentes dans la version Stratum Artico.

Shapes est née comme un effet tapis-papier peint de formes abstraites fluides aussi bien au sol, au format 120 cm x120 cm, qu’au mur, au format 60 cm x120 cm. Cette décoration est également réalisée en deux versions : Shapes Argilla, qui représente la version chaude et Shapes Artico, qui représente la version froide. 

Du 26 au 30 septembre, le Cersaie revient en force à Bologne. Le nombre d’inscriptions, qui est déjà tout près d’afficher complet, confirme clairement la confiance des exposants dans le plus grand salon international de la céramique et des ameublements pour salles de bains. Le Cersaie est également très attrayant pour les entrepreneurs en consctruction, les architectes et les designers d’intérieur, pour qui le Cersaie est une source intarissable de rencontres avec les fabricants de céramique italienne.

À cinq mois de l’ouverture des stands, malgré la période de grande incertitude que nous traversons, la surface que les entreprises ont réservée représente déjà plus de 92 % des espaces disponibles. Cet engouement permettra d’occuper quinze pavillons du parc des expositions de BolognaFiere. Ce pourcentage laisse envisager avec confiance une plus grande participation des visiteurs nationaux et internationaux, compte tenu également de l’assouplissement progressif des mesures sanitaires liées à l’utilisation des moyens de transport et à l’hébergement.

Le programme de la 39e édition du Cersaie prévoit de nombreux rendez-vous basés sur l’internationalité et la qualité de l’information et de la formation. Parmi ces rendez-vous, les congrès et les conférences de presse institutionnels, les rendez-vous d’architecture et de design d’intérieur, les Cafés de la Presse organisés par les revues du secteur, ou encore les séminaires techniques et informatifs de la Cité de la Pose confirment que le Cersaie est une occasion exceptionnelle de rencontres et de discussions sur la scène internationale. La campagne d’accueil des visiteurs étrangers et les activités de promotion internationale sont réalisées grâce au soutien d’Agenzia ICE et du ministère des Affaires étrangères.

Le Cersaie Digital sera en ligne pendant trois semaines, du 19 septembre au 7 octobre. Il servira à améliorer et à élargir les relations entre les exposants et les visiteurs, son but étant de consolider la participation physique au Salon. Le potentiel des technologies de l’information permettra de développer des actions en fonction des événements prévus au Cersaie 2022.

UN NOUVEAU SITE INTERNET POUR LEA CERAMICHE

Lea Ceramiche lance son nouveau site Internet avec une nouvelle image, de nouvelles sections et un contenu unique. Le design épuré, linéaire et intuitif capte l’attention des visiteurs et les accompagne dans leur exploration de Lea, avec ses produits, les projets résidentiels et architecturaux les plus prestigieux et les collaborations les plus importantes avec des designers internationaux.


En parcourant les nombreuses sections du site Web, on peut apprécier la façon dont les différentes pages exposent progressivement l’attention aux détails de l’entreprise et révèlent l’essence de Lea : la combinaison parfaite de l’esprit créatif, de l’innovation continue et du savoir-faire technique.


« Le nouveau site Web de Lea Ceramiche exprime la vision de la marque », explique Andrea Anghinetti, responsable du marketing de marque pour Lea Ceramiche, « son concept d’articulation des espaces et de l’approche des espaces de vie, et la façon dont il interprète les changements en termes de style et de société. À travers une exploration séduisante des différentes sections, le nouveau site Web démontre que les surfaces font partie intégrante de la création de la personnalité de n’importe quel environnement et contribue également à mettre en valeur la technologie et la recherche qui définissent le matériau céramique et en font une partie cruciale et solide de chaque projet. »

Les minis formes géométriques de Made +39 : la collection cube

Made+39 réinterprète le luxe contemporain comme point de rencontre entre la tradition du design “Made in Italy” et l’innovation technologique. Le résultat, exprimé par un langage qui fait appel au monde de la mode et à la culture artisanale italienne, est une gamme de produits et matériaux pour l’architecture d’intérieur caractérisés par qualité et recherche esthétique, en mesure de valoriser des espaces et des contextes conceptuels diversifiés.

 

Un développement inhabituel pour la mosaïque classique : la collection Cube propose un projet de mosaïques caractérisé par la soustraction de la matière. La collection présente une étude sur la tridimensionnalité par des tesselles creusées ou avec des formes en relief, exploitant les épaisseurs pour créer des ombres et des lumières et jouant avec les nuances chromatiques d’une palette aux couleurs neutres.

Cube Circle Grey
Cube Pixel White
Cube Rice White

Target s'inspire de la célèbre designer de mode Iris apfel

Iris Apfel est née à Astoria Queens, New York, le 29 août 1929. Cette grande dame du design a consacré sa vie à la mode et au design d’intérieur. Elle a d’ailleurs décoré la Maison Blanche pour neuf présidents américains. Elle a voyagé un peu partout sur la planète avec son mari, où elle a trouvé une quantité infinie d’accessoires de mode et de vêtements qu’elle a porté lors de soirées mondaines.

Pour elle, le style n’a rien à voir avec le prix des accessoire, c’est la façon de les porter. En 2005, le MET de New York lui a consacré une exposition : Rare Avis, l’irrévérence Iris Appel.

En 2018, Mattel a créé un « Barbie Doll » à son image. Le Groupe Target a choisi cet icône pour apporter un tournant majeur à son image de marque.

lemmy par cosmopolitan

Il est maintenant possible de fabriquer, avec des carreaux minces grand format, des meubles et des comptoirs de cuisine.

Vidéo tournée au cersaie 2018. nous vous donnons rendez-vous au cersaie 2019, du 23 au 27 septembre à bologne en italie

Le magazine Surface est allé à l’exposition Cersaie 2018. Voici ce que nous avons rapporté dans notre caméra.

tendances italienne2019

core par caesar

À l’occasion du Cersaie, Caesar a présenté Core et Relate, des séries conçues pour garantir une vision innovante des espaces et du design moderne. Si la texture de la pierre de lave explose avec force et pureté dans les cinq couleurs de Core, également disponible pour les espaces extérieurs avec Aextra20 et dans les grands formats de Project Evolution,

 

 

 

 

 

 

 

 

Relate est proposé comme une traduction d’un projet en matière qui résume les tendances du scénario architectural contemporain et les transforme dans la rencontre de deux looks de surface : Brush, est du design à l’état pur, Flame, de la texture authentique.

Richard rogers

Richard Rogers est un architecte italien, malgré son nom très « british »; il est né en Italie d’un père Britannique qui vivait en Italie. C’est la menace d’une guerre sur le continent qui a incité la famille Rogers à retourner vivre en Angleterre. Après des études à l’Architectural Association School à Londres, il termine ses études à l’Université Yale. C’est en 1971 qu’il gagne le concours pour le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou. Lors de sa conférence, il a raconté une délicieuse anecdote à propos de ce projet. Un jour de pluie, alors qu’il se trouvedevant le Centre Pompidou, il demande à une jeune femme s’il peut s’installer sous son parapluie. Celle-ci accepte et lui demande, tout bonnement, s’il sait qui a conçu ce magnifique immeuble. Il lui répond humblement que c’est lui, ce qui lui a valu quelques coups de parapluie. Celui qui a aussi conçu le Lloyd’s Building de Londres, la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg, le palais de justice de Bordeaux et l’une des trois tours du World Trade Center a reçu de nombreux prix dont un Lion d’or à la Biennale d’architecture de Venise, le prix Stirling pour l’aéroport de Madrid-Barajas et le prix Pritzker.

 

collection to be par cercom

TO BE est la collection qui incarne plus que toute autre la nouvelle vision de la céramique de CERCOM. Tournée vers un design élégant et contemporain et ouverte à la combinaison de différents matériaux et de différentes finitions de surface, TO BE s’inspire de différents matériaux nobles : la fascination du marbre, interprétée par TO BE MARBLE; la solidité du béton moderne, avec TO BE CONCRETE; et l’élégante chaleur du bois industriel redéfini parTO BE WOOD.